Ostéopathe pour sénior à Bergerac

Au cours de la vie, le corps accumule différents traumatismes qui, accompagné d’une usure articulaire, peuvent aboutir à des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et des articulations périphériques. Vous pouvez ainsi ressentir une raideur le matin au réveil, être limité dans vos activités. L’ostéopathie peut soulager vos douleurs, vous aider à retrouver de la souplesse et préserver votre santé. Elle est particulièrement adaptée à cette période de la vie.

osteopathe pour senior

Au fil des années moins de souplesse, c’est normal !

En prenant de l’âge, la souplesse de votre corps peut diminuer, les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s’usent, les os peuvent se fragiliser. L’arthrose et l’ostéoporose sont des pathologies liées à l’âge touchant un grand nombre de personnes âgées et de seniors.

A ces phénomènes de vieillissement, tous les traumatismes physiques et psychiques de la vie viennent s’ajouter, ce qui entraîne un manque de mobilité supplémentaire.

Ainsi, des douleurs locales ou diffuses peuvent apparaître, limiter vos activités et votre autonomie. Certains gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficile voir impossible.

Plus de confort, c’est possible !

L’ostéopathie peut vous permettre de retrouver une certaine qualité de vie.

L’ostéopathe effectue un examen palpatoire des différentes régions du corps. Il examine le système articulaire, musculaire et viscéral. Il traite les dysfonctions et manque de mobilité relevant de sa compétence. Il utilise des techniques adaptées et tiens compte des fragilités et pathologies médicales propres à chaque patient.
Le traitement ostéopathique peut vous aider à limiter la consommation d’anti-inflammatoire et d’antalgique.

A quel moment consulter ?

• A la suite d’une chute, d’un traumatisme
  • En complément de cure thermale
  • Après un intervention chirurgicale
  • Avant de commencer ou de reprendre une activité physique
  • Pour effectuer un bilan
  • Après une entorse, un « faux mouvement »

Dans quel cas consulter ?

• Douleur articulaire et de la colonne vertébrale
  • Sciatique, cruralgie
  • Douleurs plantaires
  • Maux de tête et certains vertiges
  • Troubles digestifs
  • Arthrose et manque d’amplitude articulaire
  • Engourdissement des membres
  • Troubles liés à la ménopause

Maladie de Parkinson – Maladie d’Alzheimer

Dans le cadre de certaines maladies neurologiques, l’ostéopathie peut améliorer la qualité de vie et le confort. Les patients atteints de pathologies tel que de la maladie de Parkinson et maladie d’Alzheimer, peuvent être accompagné en ostéopathie en complément d’un suivi médical et paramédical.

Chute – Prévention des chutes

Chez les personnes âgées et seniors, une chute peut avoir des conséquences importantes. Elle peut générer une fracture au niveau du col du fémur ou poignet par exemple et nécessiter une chirurgie orthopédique. Sans qu’il y ait eu de traumatisme physique, elle peut aussi créer une appréhension, manque de confiance en soi aboutissant à une perte d’autonomie. L’ostéopathie seniors a une action sur la prévention et peut-être une aide pour retrouver de l’autonomie après une chute.