Définitions

TendiniteLa tendinite est l’inflammation d’un tendon et de sa gaine.

Elle est causée par une sollicitation trop importante ou inhabituelle du tendon. Elle peut apparaître au cours d’une activité de bricolage ou d’une pratique sportive trop intense par exemple. Une alimentation inadaptée ou un manque d’hydratation peuvent aussi favoriser son apparition.

Au niveau anatomique, les fibres du tendon endommagées s’enflamment et la synovie (liquide favorise le coulissement du tendon dans sa gaine) se modifie. La douleur est alors provoqué par le frottement du tendon dans sa gaine.

TendiniteLes tendinites sont classées selon leur gravité :

• Tendinite de type I : la douleur apparaît au début de l’effort puis disparaît.
  • Tendinite de type II : la douleur persiste et augmente au cours de l’effort.
  • Tendinite de type III : la douleur est présente après de l’effort, gêne les gestes de la vie quotidienne, l’activité professionnelle et la pratique sportive.

A moyen terme, une tendinite non traitée peut se calcifier et le tendon fragilisée peut se rompre.

Quelques exemples de tendinites fréquentes :

• épicondylite (ou tennis elbow) au niveau du coude
  • Tendinite du moyen fessier
  • Tendinite du tendon d’achille
  • Tendinite de la patte d’oie
  • Tendinite du sus-épineux au niveau de l’épaule

Traitement ostéopathique d’une tendinite :

Une tendinite qui dure plus de trois semaines ou chronique nécessite une consultation chez un ostéopathe. L’ostéopathe après un examen minutieux de l’ensemble du corps va tenter de comprendre pourquoi le tendon ne peut plus s’adapter et devient inflammatoire.

A l’aide de différentes techniques ostéopathiques, il va redonner un maximum de mobilité pour que la région en souffrance retrouve une mécanique correcte, se libère de l’inflammation et puisse supporter à nouveau les contraintes. L’ostéopathe en redonnant de la mobilité à la globalité du corps permettra de diminuer la symptomatologie douloureuse.