Généralités

Ostéopathie crânnièneLes techniques crâniennes et crânio-sacrée sont régulièrement utilisées lors des consultations. Elles font parties du concept ostéopathique qui considère l’individu dans sa globalité.

L’ostéopathie crânienne et crânio-sacrée a été développé au début du siècle dernier par William Garner SUTHERLAND, élève d’Andrew Taylor STILL (fondateur de l’ostéopathie)

En quoi consistent-elles ?

La malléabilité des os du crâne et la façon dont ils sont imbriqués permettent une infime mobilité. Une restriction de ces micro-mouvements peut engendrer des troubles divers et variés sur l’ensemble du corps. La restitution de la mobilité des os du crâne peut aider à résoudre ces troubles.

L’ostéopathe palpe de manière douce différentes zones du crâne. Il teste la mobilité des sutures et des membranes de tension réciproque. Il vérifie l’harmonie des mouvements entre le crâne et le sacrum (thérapie crânio-sacrée)

Il existe des centaines de techniques crâniennes différentes.

Il n’y a pas une technique permettant de résoudre un trouble, une technique pour les migraines par exemple. C’est un ensemble de technique intégré dans un traitement global qui aide à résoudre des troubles ORL, acouphènes, vertiges, maux de tête, etc.

L’ostéopathie crânienne est utilisée chez des patients de tout âges, très régulièrement chez les nourrissons