Ostéopathe sportif bergerac

ostéopathe sportif bergeracLe sport et l’activité physique sont sources de bien-être, de santé et d’épanouissement personnel. Cette pratique peut-être occasionnelle ou intensive, être un loisir ou un métier. Dans tous les cas, le sport et l’activité physique entraine des contraintes au niveau articulaire, musculaire, ligamentaire et tendineux. Ces contraintes peuvent favoriser l’apparition de blessures à court terme ou simplement perturber le geste sportif et diminuer les performances.
L’ostéopathe, tel un horloger, effectue minutieusement les réglages nécessaires au corps afin de rétablir une mécanique harmonieuse.
Ainsi le traitement ostéopathique chez le sportif a pour objectifs la prévention de blessures, le soin d’un traumatisme ou d’une douleur lié à la pratique, l’amélioration des performances…

Le sport et l’activité physique régulière ont des effets bénéfiques sur la santé.
(Etude de l’INSERM « Activité physique : Contextes et effets sur la santé »)
Ils permettent de prévenir l’apparition de maladie cardio-vasculaire, de l’obésité, contribue au bon fonctionnement du cerveau et au maintien du capital osseux. Ils constituent un des traitements du diabète, de l’excès de cholestérol et de la bronchique chronique.
Enfin ils sont un excellent facteur d’équilibre de la santé mentale, un merveilleux anxiolytique et participent au bien-être et à la qualité de vie.

Lors de la pratique sportive votre corps subit de multiples contraintes et traumatismes.
A terme cela peut engendrer des troubles tels que des douleurs articulaires, tendinites, déchirures musculaires, entorses, contractures, inflammation…
D’un sport à l’autre, le geste sportif est différent. Ainsi chaque sport a son lot de pathologies spécifiques.
Pour éviter l’apparition de douleurs et prévenir les blessures, il y a certaines règles et contre-indications à respecter. Sport et Activité physique doivent être pratiqués dans de bonnes conditions, l’équilibre corporel doit-être conservé.

Consulter un ostéopathe pour sportifs à Bergerac

Ostéopathie et le sport- ostéopathe sportifA quel moment consulter votre ostéopathe ?

  • A la suite d’une blessure (entorse, déchirures, traumatisme, luxation)
  • En cas de gènes ou douleurs (articulaires, musculaires, respiratoires) au cours de la pratique
  • Pour effectuer une rééquilibration précise après un choc
  • Avant de (re)démarrer une saison sportive
  • En cas de tendinites, pubalgie…
  • Suite à une intervention chirurgicale : ligamentoplastie …
  • Pour améliorer le geste sportif
  • Avant de fréquenter une salle de sport
  • En moment d’un bilan podologique

Le traitement ostéopathique du sportif

Nicolas Cailleux, votre ostéopathe pour sportifs à Bergerac connaît les pathologies liées à votre pratique du sport, ainsi par son travail et ses conseils il vous aidera à les traiter ou les éviter. Au cours de la consultation, grâce à des tests cliniques, l’ostéopathe compétent juge si votre cas est de sa compétence ou s’il doit vous adresser à votre médecin traitant (ceci est le diagnostic d’exclusion).
Au cours de la consultation, l’ostéopathe traite les zones ayant subi des traumatismes, restaure la mobilité des différents tissus, effectue les réglages nécessaires au bon fonctionnement global du corps.
Par des techniques appropriées, l’ostéopathe vous aide à conserver votre équilibre corporel, à prévenir les blessures, à améliorer vos performances.

L’ostéopathie a aussi des propriétés moins connues. En effet, elle a une action sur la récupération après l’effort, la puissance musculaire et la capacité respiratoire.

De nos jours, l’ostéopathie est parfaitement intégré au monde du sport. De nombreux clubs de sport de haut niveau ont inclus un ostéopathe à l’équipe médicale et de nombreux sportifs amateurs consultent régulièrement en cabinet.

L’enfant et l’adolescent sportif

ostéopathe sportif adolescentAu cours de la période de croissance, le sport et l’activité physique sont généralement bénéfiques. Ils peuvent cependant engendrer certains troubles lorsque le corps est en déséquilibre, l’activité est trop intense ou mal adaptée. Des pathologies tel que la maladie d’Osgood-Schlatter ou la fracture de fatigue peuvent apparaître pendant cette période. Le suivi ostéopathique chez ces jeunes patients s’avère capitale dans la prévention de pathologies liés à la pratique.

Dernières actualités