Généralités

Hernie hiatale et ostéopathieUne hernie hiatale est le passage d’une portion de l’estomac à travers le hiatus oesophagien (orifice du diaphragme par lequel passe l’œsophage).

Elle touche 20 à 60% de la population française. C’est la lésion de l’appareil digestif la plus fréquente.

Il existe deux types de hernie hiatale :

• par glissement (la plus fréquente)
  • par roulement

Elle peut-être asymptomatique ou être accompagné d’un reflux gastro-oesophagien (RGO).

Symptômes d’une hernie hiatale

Ils sont similaires à ceux du RGO

• Pyrosis : sensation de brûlures retro-sternale après les repas ou dans certaines positions (allongé, penché en avant)
  • Régurgitations : Remontée du contenu de l’estomac dans la cavité buccale sans nausées ou effort de vomissement.
  • Douleur épigastrique

Diagnostic médical et traitement classique

Le diagnostic médical peut-être fait grâce à la fibroscopie oeso-gastrique et la pH métrie oesophagienne.

La prise en charge d’une hernie hiatale est classiquement composée :

• de mesures hygiéno-diététiques (limiter aliments acides, etc)
  • d’un traitement médicamenteux (IPP, etc)
  • d’un traitement chirurgical (en cas d’échec du traitement médical ou en cas de complications)

Le traitement ostéopathique

L’ostéopathie peut permettre d’améliorer durablement certains symptômes.

L’ostéopathe, par un examen minutieux, va tenter de comprendre pourquoi votre corps ne peut plus adapter cette région épigastrique. Il pourra agir sur les tensions du diaphragme et les attaches ligamentaires de l’estomac par exemple.

Il va chercher à redonner un maximum de mobilité à l’ensemble des régions anatomiques en dysfonction pouvant favoriser les symptômes.

L’ostéopathe en redonnant de la mobilité à la globalité du corps permettra de diminuer la symptomatologie.

Lien utile : Site de la société nationale française de gastro-entérologie