Bilan ostéopathiqueBeaucoup de patients ont recours à leur ostéopathe de façon curative c’est à dire pour soulager une douleur ou un trouble fonctionnel déjà présent.

L’ostéopathie a pourtant un rôle majeur de prévention, il est important de consulter pour prévenir l’apparition d’une douleur, d’un symptôme ou encore pour éviter la chronicité de certains troubles.

En effet, au cours de la vie, notre corps accumule différentes formes de traumatismes avec une grande capacité d’adaptation. Cependant, la propriété du corps à s’adapter a ses limites. Lorsqu’elles sont dépassées, l’équilibre global et l’homéostasie sont perturbés.

C’est alors que des douleurs et des troubles divers et variés apparaissent.

D’où l’importance d’une prévention.

Dans le cadre d’une pratique préventive en ostéopathie, il est conseillé de consulter au moins une fois par an.

Réaliser un bilan, c’est à dire un « contrôle », chaque année, a des effets bénéfiques sur le corps, en voici quelques exemples :

  • Une diminution de la fréquence voire la disparition de « blocages » (lumbago, torticolis, etc).
  • La prévention de douleurs ou de tensions certains troubles apparaissant au cours de la croissance chez l’enfant et l’adolescent.
  • Une diminution de la fréquence ou la disparition de certaines migraines ou céphalées (5).
  • Le maintien de la souplesse chez les séniors.
  • Une diminution de la fréquence voire la disparition de blessures au cours de la saison sportive.
  • Une amélioration de certains troubles liés au stress (problèmes de sommeil, etc).

Comment se rendre compte de l’efficacité préventive de l’ostéopathie ?

L’exemple le plus concret pourrait être la diminution de la fréquence de consultation d’un patient qui avait pour habitude de prendre rendez-vous 3 à 4 fois par an pour un même motif, tel que : récidives de lumbago, torticolis (lien vers la page), etc.

Toutefois, il est important de rappeler que la prévention passe aussi par un respect de soi, de son corps et donc par une certaine hygiène de vie.

En conclusion, la consultation chez votre ostéopathe permet d’agir avant que « la coupe soit pleine » en libérant des zones de tensions encore silencieuses.

Dernières actualités