Informations sur la sciatique ou lombosciatique : cause & traitement

La sciatique se définie par une douleur qui se propage le long du trajet du nerf sciatique. Cette douleur, décrite comme électrique ou sous forme de brulure, peut-être augmenté par la marche, un trajet en voiture ou encore en position allongé la nuit.

Quelques notions sur cette pathologie :

La sciatique est  lié à la compression, l’irritation d’une racine du nerf sciatique.

La douleur irradiante dans le membre inférieur aura un trajet légérement différents selon la racine nerveuse atteinte.

S’il s’agit de la racine L5, la douleur démarre au niveau de la fesse et descend sur la partie externe de la cuisse, du genou, de la jambe et de la cheville. Elle peut aller jusqu’au gros orteil.

schema sciatique

Lorsque la racine S1 est atteinte, la douleur démarre au niveau de la fesse puis parcourt la partie postérieure de la cuisse, du genou et de la jambe. Elle passe ensuite par le talon, le bord externe du pied et peut aller jusqu’au petit orteil.

Une sciatique peut prendre des formes bien différentes : unilatéral (d’un seul coté), bilatéral ou à bascule. Elle peut se manifester uniquement au niveau de la jambe et du pied. Elle provoque parfois une diminution de la sensibilité sur une zone du membre inférieur.

⚠️ : En cas de paralysie, impossibilité de vous mettre sur la pointe de pieds, il faut rapidement prendre contact avec votre médecin traitant.

Pour établir son diagnostic le praticien utilise généralement la manœuvre de Lassègue et teste le reflexe achilléen.

Si elle n’est pas traitée, une sciatique peut durer des mois voir des années.

Le traitement ostéopathique :

Un premier lieu, l’ostéopathe pratiquera un examen attentif notamment pour écarter des causes relevant de la compétence du médecin.

Ensuite l’ostéopathe pratiquera un traitement global afin de redonner de la mobilité au zone responsable de la décompensation ayant abouti à une sciatique.

Conclusion :

L’ostéopathie est une bonne indication pour soigner une sciatique une fois les causes médicales écartées. Une consultation chez un ostéopathe peut vous soulager même si les douleurs datent de plusieurs mois.