Consultation d'ostéopathie

Consultation d’ostéopathie à Bergerac

L’ostéopathie vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des différentes structures composant le corps humain.

L’ostéopathie envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie.

L’ostéopathie intervient aussi bien de façon curative que préventive.

La prise en charge ostéopathique s’effectue à tous les âges de la vie.

Nicolas Cailleux, ostéopathe à Bergerac, utilise des techniques fonctionnelles, viscérales, crâniennes, tissulaires (fasciathérapie) ainsi que d’autres techniques directes et indirectes lors du traitement. Ces techniques « douces » lui permettent de traiter des patients de tout âges, présentant des troubles fonctionnels relevant de sa compétence.

A savoir :

  • Une consultation d’ostéopathie dure généralement 45 minutes.
  • Les examens complémentaires récents (radiographie, IRM, échographie, etc) et carnet de santé peuvent être très utiles, pensez à la amener.
  • Les enfants doivent être accompagnés par un de leurs parents pendant la consultation.
  • L’ostéopathe est soumis au secret professionnel, les informations médicales ainsi que tout ce qui est dit pendant la consultation d’ostéopathie ne sera en aucun cas divulgué.
  • Les tests et le traitement ostéopathique s’effectuent généralement en sous-vêtements. Cependant si pour des raisons personnelles vous ne souhaitez pas vous dévêtir, n’hésitez pas à le signaler.
  • L’ostéopathe n’a généralement pas de retard sauf exception.
  • Le cabinet réserve des créneaux spécifiques pour les urgences.
  • L’ostéopathe utilise essentiellement des techniques « douces ». Les manipulations structurelles encore appelé « trust » ou « faire craquer» sont pratiquées de façon exceptionnelle et toujours avec l’accord du patient.

De façon générale, la consultation d’ostéopathique vient en complément d’un suivi médical et n’a pas pour but de le remplacer.

Une consultation d’ostéopathie se déroule en 3 parties :

Anamnèse

C’est un moment d’écoute et d’échange. L’ostéopathe commence par vous questionner sur la raison de votre prise de rendez-vous, appelée motif de consultation.

S’il s’agit de votre première visite au cabinet, le praticien pose des questions sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, traumatiques, ainsi que sur différentes régions et systèmes de votre corps, ce recueil d’informations est appelé l’anamnèse.

Les tests ostéopathiques et médicaux

Une fois sur la table d’examen, l’ostéopathe effectue des tests sur les différentes régions du corps. Il commence par identifier la zone douloureuse. Il pratique ensuite des tests médicaux qui peuvent aboutir au « diagnostic d’exclusion », ce qui signifie que vos troubles ne sont pas du ressort de l’ostéopathie, vous serez alors réorienté vers votre médecin. Il effectue enfin une série de tests ostéopathiques, ce qui permet d’identifier les zones de tensions et de restriction de mobilité afin d’établir le traitement.

Le traitement ostéopathique

L’ostéopathe utilise différentes techniques, adaptées aux patients, afin de libérer les zones en dysfonction ostéopathique. Il peut-être amené à travailler sur des zones à distance et pourtant en rapport avec la région douloureuse. A la fin du traitement, le thérapeute vous donne généralement quelques conseils ou recommandations.