Qu’est-ce qu’un Ostéopathe Exclusif et DO ?

Voici deux termes que l’on retrouve régulièrement attachés à la profession d’ostéopathe.

Qu’est-ce qu’un Ostéopathe Exclusif ?

Le terme « Ostéopathe exclusif » désigne un professionnel qui se consacre exclusivement la profession d’ostéopathe. 

C’est un critère de qualité car comme un spécialiste en médecine (cardiologue, ophtalmologue par exemple), le professionnel a choisi de pratiquer uniquement l’ostéopathie.

Cela signifie également que s’il exerçait auparavant dans le domaine de la santé (masseur-kinésithérapeute, médecin par exemple), il n’a donc pas de convention avec la caisse d’assurance maladie : 

  • Il ne prend pas la carte vitale
  • Il ne délivre pas de feuille de soins 
  • Il ne travaille plus sous couvert de son ancien métier

 Ne compte pas quelques séances de kinésithérapie pour une séance d’ostéopathie (pratique illégale et répréhensible)

L’ostéopathe exclusif délivre une note d’honoraire afin de faire valoir vos droits auprès de votre complémentaire santé.

Que signifie Ostéopathe D.O ?

Cela signifie que l’ostéopathe a suivi une formation complète sur 6 années généralement et a soutenu un mémoire de fin d’études. Le sigle « D.O » est donc l’assurance d’un niveau d’étude actuel maximal en ostéopathie.

C’est un critère qualitatif et quantitatif concernant la formation de l’ostéopathe.

Qui a le droit d’exercer l’ostéopathie aujourd’hui en France ?

Deux conditions sont requises :

  • Il est nécessaire d’être diplômé d’ostéopathie par une école agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, ou bien avoir été agréé en 2007 par l’ARS (Agence régionale de santé, anciennement DDASS)
  • Il faut impérativement être inscrit à l’ARS en tant qu’ostéopathe (11). Comme tous les professions de santé un numéro Adeli est alors délivré. Cette inscription est obligatoire, même pour les thérapeutes qui ne pratiquent pas l’ostéopathie de manière exclusive (lien vers page qu’est-ce qu’un ostéopathe exclusif).