C’est quoi un Lumbago ou une Lombalgie aiguë

Le lumbago ou lombalgie aiguë se définie par une douleur vive, survenant brutalement dans le bas de la colonne vertébrale. A l’apparition du lumbago, la personne a la sensation d’avoir le dos bloqué (impotence fonctionnelle) car chaque mouvement de la colonne vertébrale intensifie la douleur.

Dans la majorité des cas, le lumbago survient à la suite d’un effort de soulèvement, cependant il peut aussi apparaître lors d’un mouvement anodin.

Anatomie, biomécaniques et pathologies du rachis :

Le rachis lombaire est situé entre le rachis dorsal et le bassin. Il est composé de 5 vertèbres numérotées de L1 à L5 (de haut en bas)

Le disque intervertébral, se trouvant entre chaque vertèbre, joue un rôle d’amortisseur ;

Une pathologie bien connue du disque intervertébral est appelé hernie discale.

schema colonne vertebrale lumbago

L’ensemble des vertèbres forme, en arrière, le canal lombaire. Celui-ci comprend au niveau lombaire la partie terminale de la moelle épinière qui se prolonge par des racines nerveuses tel que les racines du nerf sciatique.

Le rachis lombaire présente une courbure appelée lordose (concave vers l’arrière). L’hyperlordose est une cambrure importante de la colonne lombaire.

Le rachis lombaire peut être mobilisé en flexion/extension, inclinaison et rotation.

Le traitement ostéopathique :

En ostéopathie, on considère que la région lombaire est une zone adaptative. Cela signifie que cette région du corps compense le manque de mobilité d’autres régions afin que nous puissions tout de même nous mouvoir. Cependant sa capacité d’adaptation à ces limites, ainsi un mouvement banal peut-être la goutte d’eau qui fait déborder le vase et entraîner un lumbago.

mal bas du dos

L’ostéopathe va donc chercher un manque de mobilité au niveau d’autres régions du corps ayant entraîné le lumbago. Il ne travaillera donc pas uniquement ou peut-être pas du tout sur les vertèbres lombaires.

Voici un exemple résumé de consultation :

Monsieur X a mal au dos. Il est venu consulter pour un lumbago apparu la veille, après les tests ostéopathiques, nous avons travaillé sur le bassin, la cheville, la cage thoracique et l’anxiété.

Conclusion :

Il est recommandé de consulter un ostéopathe lors d’un lumbago.

Ainsi, sans pratiquer de manipulation forcée sur la zone déjà très douloureuse, l’ostéopathie vous permettra de réduire la douleur, gagner en mobilité et éviter les récidives.